Ma Vadrouille
Parfois c’est vachement dur de faire des trucs culturels, on a pas forcément le temps ni la motivation on va pas se mentir. Du coup ici, c’est juste moi qui me lance dans l’expérience de m’étaler sur mon journal de bord cul’ de la semaine, et entre ce que je lis, ce que je vois, ce que j’entends et ce que je rencontre, y a des trucs cools et d’autres carrément nuls. Je vous invite à écouter tout ça, comme ça vous pouvez vous faire votre avis et faire croire à vos ami.e.s que vous avez lu tel bouquin et passer pour quelqu’un de super intelligent alors qu'en fait vous n'avez rien foutu à part écouter mon émission.
31 épisode(s), 1 saison(s).
Me voilà de retour pour un épisode un peu particulier qui englobe un sacré pan très important de ma vie. C'est un épisode que j'ai fait pour moi, mais aussi pour tous les gens qui aiment être heureu.x.s.e
J'ai découvert Noa Baumbach et franchement aucun regret! J'ai sacrément aimé sa filmo, et j'ai pas pu m'empêcher de parler de frances HA qui a pleins d'aspects que j'ai beaucoup aimé et qui m'as beaucoup rassuré sur certaines problématiques du passage à l'age adulte qui me tourmentent pas mal.
Aujourd'hui on parle du MAMCS, musée que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises et qui m'a à chaque fois déçu. Ceci dit, c'est un épisode qui me permet d'aborder quelques problématiques centrales de l'art contemporain.
J'ai passé ma soirée du 8 mars dans une des très chouette salle associatiuve et évenementielle de Strasbourg qui n'est autre que le Molodoi. C'était une soirée riche en émotions et en sororité.
Un ami m'as offert un livre en me disant que ça me plaira, et il avait pas tord. Je me suis pas mal retrouvée sur certaines choses, et d'autres m'ont fait réfléchir sur quelques problématiques en posant des petites graines d'interrogations dans mon cerveau. Au delà de ça on retrouve la très chouette écriture de Perec planantes et poétique, heureuse et déprimante. "Au début des années 1960, Jérôme et Sylvie gagnent leur vie en faisant des enquêtes d’opinion. Mais leur vie étriquée ne les satisfait pas. Pris dans le tourbillon des objets, meubles, vêtements, bijoux, ils n’ont qu’un rêve : avoir assez d’argent pour se les offrir. Non pas devenir riches, mais être riches, et garder ainsi ce qu’ils croient être leur liberté. Cette obsession devient leur vie et la résume. Ils tentent de la fuir en se faisant enseignants en Tunisie, mais n’y trouvent que le vide. À leur retour, ils acceptent de n’obtenir que des miettes, en se faisant salariés."
Un épisode sur un film ma foi oubliable, mais ça m'as quand même fait super plaisir de parler un peu de De Niro et de son superbe duo avec Jean Reno.
J'ai enfin visité le musée Tomi Ungerer. C'est un auteur Illustrateur qui a traversé mon enfance et qui me tient vachement à coeur. Malheureusement la visite ne s'est pas terminée de manière tip top et je tiens à avertir l'auditeur que le sujet de la pédocriminalité sera abordé dans cet épisode.
Aujourd'hui je vous embraque dans un cvourt-métrage qui me tient vraiment à coeur, tout d'abord parce qu'il est réalisé par Agnes Varda (<3), puis aussi parce que c'est un travail des plus sensibles et authentique sur la vraie vie des gens de tous les jours, et ça c'est sacrément cool et ça fait du bien.
J'aimerais vous parler d'une superbe découverte roman graphique dans un épisode un peu décousu et authentique.
En visionnant l'émission "la nouvelle école", j'ai pu découvrir parmi les candidat.e.s Soumeya, une rappeuse mlarseillaise qui m'as vraiment emballé et qui m'as apporté des pistes de reflexion sur la place des femmes dans le rap et le renouveau qu'elles y apportent
Aujourd'hui j'aborde un film qui me tient particulièrement à coeur; une parodie de film noir réalisée par François Ozon, et dans lequel je me suis replongée spécialement pour vous. "Années 1950, une grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un poignardplanté dans le dos. Autour de lui, huit femmes avec, chacune, un secret jalousement gardé, qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable."
Vous l'auriez vu, on parle encore une fois d'Agnès Varda! (Et croyez moi, c'est loin d'être fini, je compte bien épuiser sa filmographie). Plus sérieusement, on va parler d'un de ses film les plus connu qui n'est autre que le fameux Cléo de 5 à 7 que j'affectionne pas mal et qui m'as fait vraiment du bien en le revoyant. Une chanteuse égoïste nommée Cléo doit attendre deux heures pour des résultats d'un examen médical. Après une lecture inquiétante dans les cartes du tarot, elle rend visite chez ses amis, qui essaient tous de l'aider comme ils le peuvent.
Aujourd'hui on s'aventure du côté du cinéma tchécoslovaque. On parle d'un chat ( très très cool) et en plus de ça avec des lunettes de soleil (ultra ultra cool!). C'est un des premiers films fantastiques/ conte enfantin que j'aborde, et dans le but évidemment de le faire découvrir parce qu'il le mérite bien. Le vieil Oliva observe du haut du clocher les habitants de son village de Tchécoslovaquie. Alors qu'un couple de cigognes vole dans le ciel, le directeur de l'école tire et abat l'une d'elles. Il veut l'empailler pour sa collection pédagogique, contre l'avis du maître d'école, Robert, qui préfère qu'on étudie les animaux vivants. Il apprend aussi aux enfants les qualités humaines.
Aujourd'hui on parle d'un film, ou plutôt d'une comédie musicale qui me tient très à coeur, et ce notamment parce qu'il est réalisé par Bruno Dumont. Au progamme on a pas mal de mouton, d'autodérision et de nonnes.
Je me suis rendue à un très chouette concert à la Laiterie de Strasbourg voir un chanteur que je ne connaissait pas vraiment beaucoup, et autant dire que c'était une très belle surprise au point où je l'écoute quasi quotidiennement depuis.
On part faire une virée du côté du cinéma experimental iranien aujourd'hui, mais pas de panique, c'est juste un film super novateur et largement abordable!De l'épouse soumise à la prostituée libérée, de la divorcée émancipée à la veuve esseulée, chacune des dix séquences de ce film révèle un aspect de la condition de la femme en Iran. Une expérience formelle extrême au service d'un plaidoyer féministe remarquable.
Enfin un peu d'art contemporain! Qui en plus de ça est vachement chouette, abordable et en plus de ça on parle d'UNE artiste plasticienne, que demander de plus!
Je me suis mise à regarder une série que je pensais être pour jeune adolescentes en fleur, mais qui en réalité m'as énormément surprise. Je vous avoue que je regrette pas du tout mes nuits blanches à regarder toutes les saisons et qu'ici je rends justice à cette série et faisant des parrallèles et tout.
Parce que 5 minutes ne suffisent pas pour parler d'un monument pareil, j'ai décidé de consacrer un peu plus de temps pour m'étaler sur Vernon, sa vie, ses ami.e.s et juste la vie en général
Je me suis enfin mise à Vernon Subutex, qu'on m'a maintes fois conseillé et qu'on vous a sûrement également conseillé, et franchement je regrette pas. J'ai agrandi mon répertoire de musiques punk et je me suis prise une grosse claque
Ici on sort du champ traditionnel des sons de noël pour explorer les petites alternatives qui font du bien!Musiques dont je parles (si jamais hein) -Daniel Johnston-Christmas album-A Rubber Band Christmas-The Rubber Band-The Kinks- Father Christmas-Peter Later-Single Bells
Bon c'est clairement pas le premier épisodes où je pleure d'émotions en disant que c'était le meilleur concert de ma vie, mais faut dire que cette fois c'était très fort, et la plue value, c'est qu'un des chanteurs du groupe s'est bien éclaté à parler dans mon micro durant les interviews.
Parfois ça m'arrive de consommer du contenu culturel vraiment pas ouf. Bah typiquement celui-ci. Parce qu'au delà du fait que c'est le pire Dostoievski que j'ai eu entre mes mains y en a un peu marre que certains vieux mecs prennent le postulat choc de représenter le vice humain pour se permettre de draguer des mineurs.
Attention, je met les gros warning pour cet épisodes SURTOUT ne l'écoutez pas si vous n'avez pas déjà vu la série en question, c'est littéralement juste du spoil. En revanche si vous passez des nuits entières à essayer de résoudre l'intrigue leeeet's go, je vous la mets très gracieusement dans les mains.
Ici on parle d'un truc totalement déjantée, juste ma série préférée en fait, le tout entrecoupé d'éloges à Bruno Dumont et à l'amateurisme dans le cinéma
Voilà environ 5 ans que j'attendais de voir sur scène une des grosses star de ma vie, tout simplement lewis ofman, le roi de l'électro. Un costard cravate blanc, beaucoup d'amour et surtout de la danse.
Une fille retrouvée, morte dans un ravin, personne ne la connait. Elle laisse parfois des trace de son passage dans l'esprit des gens, comme un fantôme. On ne sait d'elle quasiment que son prénom, et encore...Je me suis définitivement pris une grosse claque avec ce film, claque non seulement cinématographique mais aussi juste claque tout court, le genre de claque que la vie t'amène parfois sans prévenir et qui ne te laisse pas indemne.
Je découvre aujourd'hui une superbe artiste québequoise dans une toute nouvelle salle de concert que j'ai pu découvrir, l'ambiance était prenante et intimiste, franchement top experience!
Je vous embarque aujourd'hui dans un film pas dingue, mais on rigole bien et ça fait toujours plaisir de voir Marilyn Monroe à l'écran.
Je me suis rendu au concert de sch et me suis sentie comme un gangster, même si on était pas à Marseille c'était vraiment le feu!