Colomb’âges
Strasbourg et la région alsacienne regorgent de trésors dont l’histoire s’avère plus que passionnante ! Églises, musées, forts, villas, hôtels… la liste est encore longue et leurs spécificités ne cesseront de vous étonner. Entre des styles architecturaux marqués, une esthétique soignée et une place reconnue dans l’Histoire avec un grand H, Colomb’âges vous emmène à la découverte de ces édifices dans un voyage à travers les âges !
17 épisode(s), 1 saison(s).
Cette fois, on y est : Colomb'âges tire sa révérence, mais non sans un épisode spécial. Pour celui-ci, on part à la rencontre de Hanna Feyler, co-fondatrice de la plateforme de bulles audio géolocalisées Karacal. Vous n'allez pas tarder à faire le lien entre Colomb'âges et Karacal...
Jaek el Diablo, hôtel Graffalgar, Woman climbing to the sky, église St Pierre le Jeune Catholique, fontaine Janus, monument aux morts place de la République... Strasbourg grouille d’œuvres d'art qui retracent à leur façon l'histoire de la ville ! Pour ce dernier épisode, on fait un petit circuit passionnant et riche d'enseignements. En route !
Le MAMCS, ça vous évoque quoi ? Sûrement pas la fusée Challenger des Américains,e t pourtant, il y a un lien ! Pour en découvrir beaucoup d'autres, c'est dans cet épisode !
Projet d'urbanisme à portée sociale, la cité-jardin du Stockfeld est avant tout un symbole de la Belle Epoque de Strasbourg. Période marquée par un renouveau immobilier et architectural, ce groupement d'habitations conserve son charme d'antan et sait toujours comment attirer les touristes !
Le môle Seegmuller... ou peut-être le connaissez-vous plus sous le nom de presqu'île Malraux ? Sur cet espace se côtoient cinéma, écoles, logements, centre commercial mais aussi cité de la musique et de la danse ! Et au milieu coule une rivière, celle qui nous intéresse dans cet épisode et qui a vu les célèbres grues Paindavoine tenir au fil des siècles.
Un château, oui, mais pas n'importe lequel : un édifice hétéroclite qui a vu passer de grandes figures depuis des siècles et surtout celle de la comtesse de Pourtalès, une femme avant-gardiste de grande influence. Tout près de la forêt de la Robertsau, il est temps d'en découvrir plus !
Autrefois hospice, écuries prestigieuses, école d'escrime et de danse puis hôtel, les Haras de Strasbourg représentent aujourd'hui un espace tout en un : spa, hôtel 4 étoiles, restaurant, brasserie, incubateur d'entreprises... une telle évolution est naturellement riche d'anecdotes !
Vestige de l'Empire germanique du début du XXème siècle, la BNU est située sur la place de la République, une place marquée par plusieurs autres constructions similaires. Imposante, riche d'Histoire, forte d'une rénovation qui allie modernisme et pratique, la BNU est aujourd'hui un arrêt immanquable pour qui veut visiter Strasbourg.
Structure historique aidant à l'entretien et à la préservation de la cathédrale de Strasbourg, l'Oeuvre Notre-Dame abrite par ailleurs un musée, une salle d'exposition et un petit jardinet qui n'a de cesse d'attirer les curieux. Sans parler du gothique et de la Renaissance, les deux styles extérieurs qui s'unissent dans une parfaite harmonie visuelle.
Située dans le centre historique de Strasbourg, l'Eglise Saint-Pierre-le-Jeune-protestante est riche d'une histoire surprenante : elle a par exemple accueilli deux cultes en même temps, avant que l'un d'eux ne déménage dans un autre édifice à la fin du XIXème siècle... mais duquel s'agit-il ? Et pourquoi ? Réponse dans cet épisode !
S'il y a bien un édifice inévitable à Strasbourg, c'est sans aucun doute la Cathédrale Notre Dame. Majestueuse, cela fait plus de mille ans qu'elle existe : les siècles ont donc naturellement marqué son histoire ! Que diriez-vous d'en savoir un peu plus ?
Situé à deux pas de la Cathédrale de Strasbourg, le Palais Rohan présente une architecture aussi riche et variée que sa propre histoire. Entre rumeurs, complots et scandales, cet édifice vous surprendra à coup sûr !
Brasserie, musée des Beaux Arts, centre culturel... l'Aubette aura adopté beaucoup d'étiquettes depuis sa première construction au XIXème siècle ! Entre son ciné-dancing et son foyer-bar, ce musée est une réelle source de curiosités : pourquoi ne pas venir les découvrir ?
Tout au bout du quartier de la Petite France à Strasbourg, face au barrage Vauban, d'immenses ponts et tours en pierre attirent notre attention dès qu'on les dépasse. Mais quelle est leur histoire ? Quel symbole représentent-ils ? Quels secrets renferment-ils ? N'attendez plus et venez le découvrir !
Après le Fort Joffre et la Villa Schutzenberger, place à l'église de Rosheim, un édifice alliant arts roman et gothique à lui tout seul ! Située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, cette église est le siège d'un flot de légendes et d'anecdotes qui méritent le détour !
Située à deux pas du Conseil de l'Europe et du Parc de l'Orangerie, la Villa Schutzenberger est un bijou d'architecture Art nouveau ! Elle renferme également de surprenantes anecdotes.
Situé en périphérie de Strasbourg, le Fort Joffre est un site en réhabilitation. Porté par l'association Protection et Préservation du Patrimoine de France et d'Alsace, ce fort renferme bien des secrets issus de la 2nde Guerre mondiale !