La triplette culturelle
La triplette culturelle, c’est un agenda hebdomadaire dans lequel je vous recommande trois évènements culturels qui ont lieu à Strasbourg et ses alentours, dans les 7 jours qui suivent la sortie de chaque chronique. Mon but ? Vous aider à y voir plus clair dans la riche actualité culturelle qui caractérise cette zone pour vous permettre d’en profiter pleinement, mais aussi et surtout, vous transporter dans mes rêveries artistiques avec un brin d’humour. Bref, la triplette culturelle c’est plus qu’une liste d’actus, c’est une mini aventure artistique en trois parties pleines de rebondissements !
19 épisode(s), 1 saison(s).
Au programme cette semaine : la 11 ème édition de la Japan Addict Z a lieu au Zénith de Strasbourg pour s'immerger dans la culture nippone, puis suit le festival Démostratif dédié aux arts scéniques émergents, dans le cadre duquel est présentée la comédie Variation (Copies!) par la Cie Feu un rat à la Pokop, enfin la nouvelle battle du cinéma de quartier entre les western spaghetti Le retour de Ringo et Le retour de Sabata nous régalera au cinéma Star Saint-Exupéry grâce à l'association Les films du spectre.
Au programme cette semaine : immersion intime dans les textes mythologiques d’auteur.ice.s antiques et contemporain.e.s grâce à la performance des comédien.ne.s de la compagnie Au même instant à la Maison des arts de Lingolsheim, des démos sportives et artistiques urbaines impressionnantes avec le NL Contest au skatepark de la Rotonde, puis une pièce de théâtre très esthétique intitulée « After all springville. Disasters and amusement parks” au TJP de Strasbourg.
Au programme cette semaine : découverte du nouveau spectacle « Extravagant », présenté par la troupe du cirque Arlette Gruss actuellement en tournée en Alsace, visite de la nouvelle exposition « Architectures » à la Galerie Jean Pierre Ritsch-Fisch, puis une petite leçon d’histoire avec la pièce de théâtre « Le mage et la reine » au Théâtre du Cube Noir.
Au programme cette semaine : la fête à vélo sur une musique techno avec Bike n sound et Undersound dans la ville de Strasbourg, visite du photo-concert sur le groupe de jazz OZMA à l’Espace Django, puis évasion fantastique à l’Opéra National du Rhin avec le Conte russe du Tsar Saltane, dans le cadre du festival Arsmondo.
Au programme cette semaine : (re) découverte du film muet « Le cabinet du docteur Caligari » sublimé par la production musicale de Grégory Ott au ciné-concert du Diapason, visite de l’expo photo « Strasbourg-ailes » en attendant l’avant-première du documentaire Strasbourg-elles », au campus de l’ISEG, puis 3 jours d’impro théâtrale avec le festival d’Impro Alsace à l’Espace K.
Au programme cette semaine : visite de l’exposition Aria par le peintre Leonardo Vargas à la Galerie Bertrand Gillig, découverte de la pièce chorégraphique Jeux de société par Ezio Schiavulli à Pôle Sud , puis petit ciné-débat autour du foyer et de l’éducation populaire, avec Eric Favey, invité par l’association Jacques Peirotes au PEGE de Strasbourg.
Au programme cette semaine : rencontre lecture-causerie à la librairie-café La tâche noire sur le « Roman noir dans la Caraïbe éclatée » avec l’association Chemin du dedans, visite des expos SurréAlice – « Lewis Caroll et les surréalistes » et "Illustr’Alice » - au MAMCS et au musée Tomi Ungerer, puis découverte de la pièce Odile et l’eau au TNS.
Au programme cette semaine : découverte du solo Groove de la danseuse Soa Ratsifandrihana dans le cadre du festival L’année commence avec elles organisé par Pôle Sud, puis du Mokiri, un spectacle de stand-up animé par Tristan Lucas, Rosa Brunsztein et Rémi Boyes à la salle du Cheval Blanc de Bischheim. Enfin, rendez-vous au Palais de la musique et des congrès pour un concert classique inspirant intitulé Liberté Chérie.
Au programme cette semaine : découverte de l’expo Au bonheur au CEAAC avec la performance Lamp-girls de Marianne Maric, concert de Noël à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg avec la Musique Union de Preuschdorf, fête de fin d’année du pôle de photographie de Stimultania.
Au programme cette semaine : découverte de la pièce Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? par la compagnie Les Méridiens au TAPS Laiterie, puis de TINA (There is no alternative) avec le Théâtre d’un jour au Maillon, et envolée lyrique au concert Schütz et Monteverdi : l’improbable rencontre, à l’Eglise Saint-Pierre le jeune.
Au programme cette semaine : retour en enfance avec la performance Grand-chose, de Geoffrey Rouge-Carrassat à la Pokop, une bonne dose de fun avec le festival Paye ton Noël organisé par l’association Pelpass, puis moment nostalgie à l’Opéra national du Rhin, lors de l’Heure lyrique au pays de Totoro.
Au programme cette semaine : immersion dans la musique cinématographique de Hans Zimmer avec le spectacle Osmose au centre culturel Le point d’eau à Ostwald, visite de l’exposition “Art brut. Un dialogue singulier avec la collection Würth” au musée Würth à Erstein, puis fou rire avec le clown Léandre Ribera, devant son spectacle Rien à dire à la Fédération des MJC d’Alsace de Geispolsheim.
Au programme cette semaine : découverte et participation au spectacle expérimental Le feu de l’action du groupe N+1 au TJP de Strasbourg, drag show de lancement du projet Kings d’Oré.e.s à l’Orée 85, puis un ciné BD-concert autour de l’amour avec le groupe de rock Totorro et Pierre Marolleau à l’Espace Django.
Au programme cette semaine : découverte de la pièce de théâtre Mesdemoiselles Molière de la compagnie La Mesnie H. au centre culturel Le point d’eau à Ostwald, puis du ballet contemporain …de bon augure du chorégraphe Thomas Lebrun sur la scène de Pôle Sud, pour finir avec un jeu-débat organisé par le pôle de photographie Stimultania autour de l’exposition Cinq histoires de famille.
Au programme cette semaine : les premiers concerts de la 37ème édition du festival Jazzdor, le spectacle Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit) à Pôle Sud, puis la projection musicale et visuelle Fantazy from a zygote sur le Palais Rohan.
Au programme cette semaine : un concours d’histoires flippantes à partager au coin d’un feu avec l’escape game Dooz, un repas d’Halloween maléfiquement gourmand à la brasserie La cuvette de bouillons et un ciné-débat autour du film Les robes papillons au cinéma Vox.
Au programme cette semaine : un brin d’histoire de l’art avec l’exposition « Passé, présent, avenir d'œuvres récupérées en Allemagne en 1945 » à la galerie Heitz,moment détente au concert gospel de The Sparkle Family au théâtre La scène, puis un voyage dans les six univers scénographiques du collectif Ça gronde au Pssst Festival.
Au programme cette semaine : visionnage de dix films abordant des problématiques sociétales dans le cadre du festival Etoiles et toiles du cinéma européen, participation au Bal littéraire de La Pokop, un spectacle pluridisciplinaire et festif, puis découverte du ballet Par les bords porté par un trio envoûtant voix-danse-instrument.
Au programme cette semaine : visite des 19 galeries contemporaines qui ouvrent leurs portes dans le cadre du Strasbourg Galeries Tour, visionnage de six œuvres du matrimoine cinématographique avec le festival FémigouinFest’, puis découverte des talents artistiques alsaciens aux Hopl’Awards.