Un cri du coeur en forme de ligne éditoriale... newsletter 11 avril 2020

Retour
samuel P800.png
sam. 11 avril 2020

C’est souvent lorsqu’on se retrouve privé d’une chose, que l’on considère plus justement son utilité et/ou son importance (dixit “L'envie” de Johnny ;)). Une visite chez le dentiste avec une belle rage de dent nous permet de mesurer le bonheur de ne pas avoir de carie !

Leçon numéro 1 : 

Dans le contexte actuel, les équipes de Radio Arc-en-Ciel sont en télétravail. Tout le monde se porte bien (et nous sommes vraiment reconnaissants pour ça), mais il faut avouer que c’est l’occasion d’identifier notre attachement profond à notre radio. Certes, les programmations sont assurées à distance et nous vous proposons les rediffusions de nos meilleures émissions, mais tout de même… nos studios nous manquent!
Ainsi, cette période est l’occasion de mesurer à quel point nous disposons d’un magnifique outil de travail, d’une équipe formidable et d’une envie de créer sans limite. Nous comptons les jours pour reprendre le plus vite possible une “activité normale” (comprendre “travail acharné” :)).
 

Leçon numéro 2 : 

L’actualité du Covid, qui a tout particulièrement touché l’église de la Porte Ouverte à Mulhouse, permet d’éclairer le concept du “média différent” que nous construisons pierre après pierre. Que vous connaissiez ou non cette église, que vous soyiez croyant ou non, vous avez certainement pris connaissance de la déferlante médiatique qui s’est abattue sur cette communauté. Un article sérieux, documenté et objectif (bref, un vrai travail de média) du journal La Vie décrypte avec professionnalisme cette actualité : CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A L’ARTICLE.
 
Ce lynchage médiatique, doublé du positionnement des autorités étatiques est tout simplement stupéfiant. Le fait d’être sympathisant ou détracteur de l’église la Porte Ouverte de Mulhouse ne devrait en aucun cas influencer un énoncé des faits concernant une crise sanitaire.
Ce “fiasco du paysage médiatique actuel” est d’autant plus regrettable quand on considère l’état d’esprit de la communauté de la Porte Ouverte et de son pasteur principal Samuel Peterschmitt. Au passage, si vous avez une vidéo à regarder cette semaine, c’est bien celle-ci : CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO.
 
Au final, cet exemple est source de motivation dans la construction de notre projet d’un média autrement. A l’instar de l’article de “La Vie” et de la sincérité de Samuel Peterschmitt, nous sommes plus que jamais désireux de construire un média sérieux, humble, objectif, lucide sur ses faiblesses, mais aussi acharné à donner le meilleur de lui même pour créer un contenu utile pour ses contemporains.
En tant que Radio chrétienne, ce contenu vise tout particulièrement le “fait religieux” mais pas seulement. Il nous semble que notre région, la culture, l’entraide, l'environnement… appellent ce même besoin.
 
Merci pour la lecture de ce cri du coeur, qui dessine en quelques lignes “l’éthique générale” du projet que nous construisons toujours plus chaque jour.
Et nous en sommes conscients, de nombreuses pierres sont encore à poser...
 

Nous avons besoin de vous ! 

 
Nous imaginons que la situation n’est pas facile pour beaucoup d’entre vous sur le plan économique. Nous imaginons que certains de nos soutiens ne pourront pas porter financièrement la radio cette année. Comme beaucoup, Radio Arc-en-Ciel voit déjà ses recettes de prestations et de dons diminuer fortement...
 
Le nouvel élan qui pousse la radio depuis plus de 3 ans est certe extrêmement encourageant mais encore fragile sur le plan budgétaire.
Si vous aimez la radio et si comme nous, vous percevez les potentialités à bâtir sur les années à venir, nous vous invitons dès maintenant à nous soutenir à hauteur de vos moyens pour les aider à traverser ces prochains mois.
 
 
Pour soutenir Radio Arc-en-Ciel :
don sécurisé en ligne : CLIQUEZ ICI
par chèque à l’ordre de Radio Arc-en-Ciel (à envoyer à la fin du confinement à Radio Arc-en-Ciel, 7 rue des Rossignols, 67540 Ostwald)
 
Par avance merci !
Nos pensées vont vers vous.